Journée d’étude confédérale 15 MARS 2022 | SALLE DU CCN | MONTREUIL

La CGT oppose un plan de rupture à la logique gouvernementale de mise en concurrence des territoires et des travailleurs par sa politique au service du capital. Ce plan de rupture a pour ambition de poser les bases d’une société plus juste, plus humaine, qui s’articule autour du triptyque environnement-économie-social.

Vers les documents utiles : 2022 03 15 Journée Etudes confédérale Mise en concurrence des territoires – Loi 3DS2022 02 Lagazette.fr Projet Loi 3DS les conséquences du changement d’autorité fonctionnelle des gestionnaires de collèges et lycées2022 03 La Gazette Adoption et Détails Loi 3DS sur les collectivités territoriales2022 03 Lagazette.fr La gouvernance de la santé au menu de la loi 4D2022 03 Lagazette.fr Loi 3DS Pouvoir réglementaire local ce que change l’amendement adopté par les députés2022 03 Loi 3DS Lagazette.fr « Une décentralisation à la carte pour des élus divisés

La CGT oppose un plan de rupture à la logique gouvernementale de mise en  concurrence des territoires et des travailleurs par sa politique au service du capital. Ce plan de rupture a pour ambition de poser les bases d’une société plus juste, plus humaine, qui s’articule autour du triptyque environnement-économie-social.

Adossée aux travaux des collectifs et groupes de travail confédéraux, sa construction s’appuie sur la démarche revendicative CGT alliant contestation, propositions, négociations, luttes à partir des lieux de travail, avec les syndicats et les salariés. Pour accompagner cette dynamique, la Confédération élabore un outil d’aide à l’élaboration de projets alternatifs par les syndicats et les organisations.

Au moment où le gouvernement distribue massivement des aides publiques aux entreprises, il est nécessaire de travailler aux convergences professionnelles et interprofessionnelles autour des enjeux d’activités économiques, d’emploi et de réorientation des aides publiques.

Cela suppose de mieux comprendre les évolutions institutionnelles en cours afin de mieux cerner les rouages de l’affrontement capital-travail et les lieux où se discutent et se prennent des décisions qui impactent nos vies citoyennes et au travail. Cela nécessite d’impulser et de prendre appui sur les luttes et projets revendicatifs menés en territoire par les syndicats et les structures territoriales de la CGT à partir des réalités du travail pour construire un rapport de force global.

Afin de s’approprier les enjeux et d’échanger sur les propositions CGT, les collectifs

« Services publics – politiques publiques » et « Enjeux territoriaux », avec le pôle Activités en territoires, organisent cette journée d’étude à destination des organisations CGT.

La première partie de la journée sera consacrée à l’impact de la réorganisation des territoires devenus un enjeu clef pour le capital pour répondre à ses besoins dans une économie mondialisée. Depuis quarante ans, les politiques publiques sont de plus en plus territorialisées.

Les questions d’égalité, de proximité et de cohérence nationale y compris dans le cadre européen sont interpellées. Au fil des réformes, le rôle de l’Etat s’est modifié. De plus en plus autoritaire, il re-centralise les décisions et les budgets tout en déconcentrant leurs mises en oeuvre. Une nouvelle étape est franchie avec la loi 3DS fondée sur l’introduction de la différenciation et la multiplication des expérimentations territoriales en les simplifiant.

La deuxième partie de la journée permettra de partager les propositions CGT pour faire vivre le plan de rupture. Elle est construite à partir d’expériences et de luttes diverses croisant les enjeux de maintien d’une activité d’entreprise, de développement d’une filière ou d’un territoire industriel ou de services publics. Elle reviendra sur les exigences CGT de conditionnalité des aides publiques et mettra en évidence les lieux d’intervention, en territoire et à l’échelle professionnelle, où porter des projets CGT utiles aux salariés pour un syndicalisme force de progrès social et  environnemental.

Compte tenu de l’importance des sujets traités et de leur caractère transversal à un an du congrès confédéral, la participation la plus large possible de nos forces CGT en territoire ou dans les professions, est attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *